24.01.2024

Un logiciel de maintenance pour plus d'efficience

GMAO
GMAO

Dernièrement, Gruyère Energie SA a mis en production un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur, aussi appelé GMAO, à sa centrale de chauffe de Palud, à Bulle. Cette innovation technologique épaule ses collaborateurs actifs dans la maintenance thermique dans leur travail.

La GMAO permet notamment de gérer de manière efficiente les interventions de maintenance nécessaires sur des équipements et de les planifier.

Depuis quelques jours, Gruyère Energie SA a mis en production un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) à la centrale de chauffe de Palud, située à Bulle. Pour rappel, cette dernière apparaît comme la plus grande centrale du réseau de chauffage à distance renouvelable de Gruyère Energie, qui est le plus important de Suisse fonctionnant au bois.

Cet outil de gestion de la maintenance permet, par le biais d'un logiciel, de gérer les différentes tâches de maintenance des équipements et sert à exploiter tout le potentiel de la maintenance dans cette centrale. Il a été développé par Patrick Overney, responsable GMAO au sein de Gruyère Energie, en collaboration avec les spécialistes métier et le fournisseur CARL Berger-Levrault.

Eventail de possibilités
Ce logiciel GMAO permet une multitude de possibilités: suivi de maintenance, cartographie, prévention des pannes, historique des pannes, mobilité, etc. La GMAO apporte une aide bienvenue aux collaborateurs du Groupe actifs dans la maintenance thermique. Désormais, ils peuvent davantage anticiper leurs interventions et seront plus efficients dans leurs tâches.

L’équipe du projet a notamment eu l'idée d'installer des QR-Code sur les équipements de Palud pour faciliter le travail des collaborateurs. Equipés de tablettes, ces derniers peuvent facilement accéder à la plate-forme CARL Touch en scannant les plaquettes. Cette plate-forme est utile pour connaître l’historique de l’équipement ou de l'appareil en question. Elle permet de simplifier et d'optimiser l'efficacité du pilotage de la maintenance. Grâce au suivi en temps réel du parc à entretenir, la continuité de traitement des opérations de maintenance est assurée.

L'objectif de Gruyère Energie est de poursuivre le développement de la GMAO sur toutes ses centrales de chauffe avant de généraliser cet outil auprès de la majorité de ses infrastructures d’énergie.

En concrétisant ce projet, le groupe Gruyère Energie réalise un pas en avant en termes de développement et d’efficience dans sa quête d’innovation et de développement.